Le challenge « mon business 2019 »

Julie Pichet Zumeline

Julie

3 septembre 2019
mon business 2019 entrepreneuses créatives zumeline

Durant les 2 mois d’été, j’ai participé au challenge « mon business 2019 summer version », organisé par le site Entrepreneuses Créatives. J’ai connu Sophie-Charlotte et Sandrine au tout début de mon activité en 2015, avec la formation Winter Camp (à l’époque, cela m’avait permis de recevoir mon badge « Entrepreneuse Créative certifiée », j’en étais super fière !).

Cette fois-ci, il s’agissait d’un challenge photos sur Instagram où il fallait poster tous les jours une photo en réponse à la thématique du jour. En tout, 31 thème figuraient dans la liste de ce challenge, que j’ai réparti sur les 2 mois d’été car il y avait la pause avec les vacances…

Pourquoi participer à ce challenge ? Et bien déjà, pour vous permettre de mieux me connaître en tant que créatrice, de découvrir ma marque, mes activités, mes créations. Et puis également pour me permettre de faire le point sur mon activité en ce milieu d’année afin de savoir sur quoi mettre l’accent pour le reste de l’année.
Et surtout, cela permet de connaître d’autres entrepreneuses créatives, et ça, c’est toujours bien !!

1er jour du challenge #monbusiness2019 avecEntrepreneuses Créatives !
Nom de marque : Zumeline !
Vous vous demandez sans doute d’où vient ce nom ? Et on me pose souvent la question 
Zu pour Zuzu, mon surnom
Meline pour Emeline, ma petite soeur
Et je voulais sortir des noms basiques style les créas de Julie ou l’atelier de Julie
Voilà vous savez tout ! 

J2 : le déclic!
Alors, pourquoi me lancer ? Déjà pour retrouver une cohérence entre mon travail et moi, que j’avais perdue dans mon ancien emploi salarié. Faire quelque choses qui correspond à ses valeurs et à son état d’esprit. Être soi.
Et revenir à ce que j’ai toujours aimé : l’animation et le partage. Quand j’étais « jeune », BAFA en poche, j’animais des colonies de vacances et je donnais des cours de soutien scolaire. Maintenant je donne des cours de couture, pour les adultes et les enfants et j’adoooore ça!
 
 
 
 
 

 

J3 : les produits.
Difficile de tout présenter en une seule photo Alors j’ai choisi une photo de ma dernière expo où l’on retrouve mes pochettes zippées et mes pochettes à livres, les 2 produits phares de#zumeline. Ce fut compliqué au début de définir quelles créations proposer, j’avais envie de tout faire ! Et finalement je me suis recentrée sur quelques produits que j’aime créer.
J’axe cependant de plus en plus mes créations sur le Zéro Déchet : des couvercles réutilisables pour la cuisine, des lingettes, de l’essuie tout… C’est totalement en accord avec mon fort intérieur et mes habitudes de consommation (je n’ai pas fait des études d’ingénieur en environnement pour rien ).

J4 : équipements.
Je vous présente donc ma précieuse machine, laBrother Couture et Broderie FR Innovis 1040, mes ciseaux et mes aiguilles, les principaux équipements qui me servent au quotidien dans la création. Il manque évidemment ma surjeteuse PFAFF France, ma machine de découpe Silhouette France, mon ordinateur portable et mon téléphone.

J5 : atelier
Alors voici le mien; enfin une partie de la pièce. C’est l’endroit où je couds et ou je fais l’ordinateur. De l’autre côté de la pièce il y a mon étagère à tissus et ma table de coupe

J6 : agenda
Depuis quelques semaines, je me suis mise au#bulletjournal, après un atelier fait chez YouDou ! J’aime le concept même si j’ai encore du mal à m’y tenir tout le temps. Là j’utilise la version Editions Marabout qui m’a été offert par une amie très chère et qui est pas mal pour être guidée quand on commence. Ensuite je passerai sur le magnifique bullet de chez RHODIA que j’ai choisi d’un joli rose 
J7 : matières. 
Oh là là, j’ai tellement de matières et de tissus à l’atelier que ce serait compliqué de tout vous montrer ! Une petite sélection de mes préférés du moment : les jolis bleus si doux, une touche de rose, un peu de doré… 
Il manque aussi les similis cuirs qui compensent souvent mes pochettes zippees et les tissus japonais qui font un tabac dans les pochettes à livres.

J8 : packaging.
Voilà l’endroit où j’emballe mes créations! Papier de soie, joli noeud, étiquettes #zumeline, masking tape, sac en kraft. Le tout pour vous proposer un écrin adapté au produit commandé.

J9 : saison.
Sans aucun doute l’été! Moi qui suis frileuse, j’aime le soleil et la chaleur ! Pouvoir profiter de l’extérieur, se poser dans le jardin pour #ralentir quelques minutes, boire un #mojito entre amis (ou se le faire piquer par son #flamantrose 😄😄😄). Mais aussi vous préparer des créations estivales, faire des ateliers avec plein d’accessoires sympas !

J10 : carte de visite.
Le voici en recto verso en bas de la photo et en haut hous retrouvez le flyer de mes ateliers.
J11 : compagnon.
Celui avec qui je partage ma vie depuis un peu plus de 15 ans, mon soutien quand j’en ai besoin, le super papa de mes enfants : mon photographe de talent Grégory Pichet – Photographie !
La vie est une scène et il sait si bien le montrer !

J12 : animal.
J’ai longtemps hésité pour cette photo : ma chienne ou un flamant rose ?
Et j’ai finalement opté pour une photo de ma jolie Nola. On parlait de compagnon juste avant et c’est ma mignonne petite compagne quand je travaille à l’atelier de la maison. Avec elle, je me sens un peu moins seule 

J13 : avant j’étais.
Et bien avant j’étais responsable commerciale dans une entreprise de logiciels en Qualite Sécurite Environnement. Poste peu en raccord avec mes études d’ingénieur en environnement à Rennes… Sans doute pour cela que j’ai passé le cap de l’entrepreneuriat 
Mais ce qui m’a toujours attirée c’était la gestion des déchets. Et oui, ce n’est pas pour rien que cette partie là ressort dans mon activité de créatrice et dans les ateliers couture que je propose !

J14 : petite j’etais.
Et bien comme sur la photo : j’étais Madame Sage 
Mon cher et tendre dirait petite-fille modèle mais je ne sais pas si c’est le bon terme.
Sage, respectueuse, disciplinée et sérieuse… J’ai toujours aimé les loisirs créatifs et je jouais de la flûte traversière… J’adorais aussi aller en colo et découvrir de nouveaux amis et de nouvelles activités.
J15: femmes inspirantes.
Vous allez trouver que je suis très chauvine car je n’ai sélectionné que des françaises. Mais ce sont tout simplement les femmes qui m’inspirent en ce moment (ou depuis un moment !)
Aurélie Valognes depuis « Mémé dans les orties » il y a quelques années et surtout depuis notre jolie rencontre à Le Pavillon des Canaux (rappelez vous, je vous en parlais sur le blog)
Juliette Armanet pour ses musiques sensibles et touchantes qui me bercent si souvent à l’atelier
Marion Cotillard pour son côté un peu déjanté, pour son merveilleux film  « Jeux d’enfants » avec Guillaume Canet que j’adore depuis toujours
La Fabrique à Kifs et les 3 compères Audrey Akoun, Florence Servan-Schreiber et Isabelle Pailleau qui me font kiffer au quotidien !

J16 : différence.
Je voulais vous parler aujourd’hui de mes ateliers couture et je trouve que ce témoignage de Véronique montre bien l’ambiance des ateliers et ce qu’ils vous apportent, en dehors des créations évidemment !
Ambiance décontractée et cool, mon but est avant tout de vous faire passer un bon moment, de vous permettre de vous déconnecter pendant 2 heures ou plus… Ralentir, prendre le temps, booster sa créativité… dans un lieu qui s’y prête en plus Chez la bourgeoise d’en face !

J17 : fournisseurs. 
C’est sans doute l’un de mes points faibles, les fournisseurs ! En effet, en #autoentreprise il est difficile de trouver des fournisseurs pro qui ne te font pas commander pour 500€ de tissus…
Alors je me fournis chez MONDIAL TISSUSTissus des UrsulesMa Petite Mercerie entre autres… mais avec des produits qui reviennent souvent chers (il faut se l’avouer, les 5% des cartes « pro » ne font pas gagner grand-chose…)
Une des priorités dans les mois à venir !

J18 : ma ville.
Je suis basée à Juvisy sur Orge, dans le 91, pas très loin de Paris.
Pas sur que tout le monde comprenne le rapport de ma citation avec le thème du jour… Ceux qui me connaissent l’auront bien compris.
Depuis 2 ans, avec d’autres #entrepreeusescreatives nous essayons de mettre en place une boutique éphémère dans notre jolie Ville de Juvisy / Orge (91).
Un projet pour redynamiser le centre ville et y apporter du neuf, exposer les talents locaux et proposer des produits de qualité !
Nous sommes preneurs de toute les pistes pour ce projet !
J19 : green.
J’avais envie de vous parler de mon jardin, ou de mes produits Zero Déchet et puis finalement ce sera de mon vélo !
Depuis mai j’ai un joli vélo tout beau, ce qui me permet d’aller en ville ou d’aller animer mes ateliers couture de manière plus douce et responsable.
Et j’adore ! Par contre je regrette qu’il n’y ait pas plus d’aménagement pour favoriser ce type de déplacement !t kiffer au quotidien !

J20 : sentiments.
Celui qui est le plus important sans doute pour moi : l’amour ! Et particulièrement celui de ma famille : mes MiniZus et mon Zuzunet (que je vous ai présenté précédemment) !

J21 : mentor.
Thème difficile car je ne vois pas forcément une personne.
Je pense plutôt a tous ceux qui ont croisé ma route depuis que je me suis lancée dans cette belle aventure.
Tous les #entrepreneurs que j’ai rencontré…
Stéphane Ruellan de Un Bureau & Plus, Hélène Thomas de LNRJ, Sophie-Charlotte Chapman de Vivre de sa créativité, Sandrine Franchet de Entrepreneuriat féminin, Claire Giraudet de JauneHirondelle, Nathalie Monnain de Le Crapaud Charmant – Tapissier, Florence Bouyer de Chez la bourgeoise d’en face, ma graphiste Sarah Roussel, Karine Dauvel de Fêtes vous même
Mais aussi Laëtitia, Kristell, Agnès, Karine, Sandrine, Yannick, Corinne, Stéphanie, Inès,…Et tous ceux que j’oublie (sorry^^)

J22 : best pause.
Oh la la, une pause… chose que je m’autorise peu (oui je sais…).
Mais celle que je préfère est la lecture ! Un bon roman ou pour des pauses plus courtes, un magazine, mon préféré étant Flow Magazine France!
Et la votre ?
J23 : lieux créatifs
Sans hésitation je vous cite l’endroit où je fais mes #atelierscouture : Chez la bourgeoise d’en face !
Un lieu calme qui inspire, qui détend, qui fait place au ralentissement… C’est bien simple, on oublie facilement de regarder sa montee une fois qu’on y est..  Venez nous rendre visite, réouverture le 6 septembre !

J24 : blogs préférés 
Je vous ai sélectionné 4 blogs ou Instagram que j’aime suivre ces temps ci :

J25 : partage de créateurs.
J’aurai pu en citer des dizaines mais je me suis limitée à 3 

J26 : lectures.
Du coup je vous montre ma #pal (pile à lire) des vacances !
Je ne sais pas encore si je pourrai lire tout ce que j’ai prévu ^^
  • A la lumière du petit matin de Agnès Martin-Lugand offert par mon amie Bibliza, blog littéraire 
  • Un goût de cannelle et d’espoir de Sarah McCoy parce que j’adore les romans qui parlent de la 2ème GM (et la cannelle !)
  • Fais toi confiance de Isabelle Filliozat parce que la confiance c’est la base
  • Rendez vous au cupcake café de Jenny Colgan parce j’ai lu les 2 premiers l’été dernier
  • Demain j’arrête de Gilles Legardinier offert par mon amie Sophie
  • Cache-cache à l’hôtel de MC Beaton offert par mon amie Edwige pour le #swapdescopines 
  • Juste puni de Anaïs W., romancière. parce que je n’avais pas encore ouvert ce roman reçu depuis longtemps déjà !
  • La petite herboristerie de Montmartre de Donatella Rizzatti parce que c’est un roman#feelgood et que ça parle de #montmartre
  • Le lilas ne refleurit qu’après un hiver rigoureux de Martha Hall Kelly conseillé par @bibliza

Et vous vous lisez quoi cet été ?

J27 : changements
Pour cette rentrée, je veux insister sur le « lâcher prise », aussi bien au niveau de la vie pro que de la vie perso.
Et je trouve que cette citation traduit bien ce que je voulais dire !
Maintenant il ne reste plus qu’à appliquer 

J28 : apprentissages !
Parce qu’on apprend tout le temps et que notre cerveau a besoin d’être stimulé par de nouvelles choses, il est important de ne pas rester sur ses acquis.
Avec les réseaux d’entrepreneurs auxquels je participe, je me forme tout le temps sur de nouvelles choses, je prévois de me (re)former cette année sur le référencement de site internet et améliorer ma pratique en patronage et confection de vêtements !

J29 : conseils
Si je n’en ai qu’un, c’est OSER ! Tout simplement.
Oui c’est plus facile à dire qu’à faire je vous l’accorde mais ça fait avancer.
Quand on ose on sort de sa zone de confort et ça fait peur mais on se sent tellement mieux après…
Ca fait 1 an que j’ai osé et je ne le regrette pas. Le chemin est long et est fait de hauts et de bas, mais ça en vaut le coup !! 

J30 : intentions
Clairement je crois que c’est viser plus haut mais tout en se faisant plaisir. Donner le meilleur de moi-même pour vous proposer des contenus de qualité et animer des ateliers avec pédagogie, bienveillance et convivialité ! Créer des accessoires toujours aussi pétillants et utiles dans votre quotidien.
J31 : merci
Alors je remercie déjà Sophie-Charlotte Chapman et Sandrine Franchet pour ce joli challenge
Et également toutes les personnes qui m’entourent et me soutiennent dans ce projet : mon mari Grégory Pichet – Photographie, mes enfants, mes parents, mes copines et évidemment mes client(e)s !

j’espère que vous aurez aimé me lire autant que j’ai pris du plaisir à partager cela avec vous. Désormais, vous connaissez un peu mieux la femme qui se cache derrière Zumeline, la créatrice, la gérante d’entreprise…

Articles dans la même catégorie

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Votre panier0
Il n'y a pas d'articles dans le panier !
Continuer les achats
0