Le week-end dernier lors du premier atelier de couture pour enfants, on m’a demandé quelle machine utiliser pour un enfant. La question a toute sa légitimité, car comment choisir entre les machines pour enfants qui sont plutôt des jouets et les machines traditionnelles qui peuvent apparaître comme dangereuses pour certaines mamans…
Que faire alors ? Nous allons essayer d’y répondre ensemble !
A partir de quel âge commencer la couture ?
J’anime pour les enfants de maternelle des ateliers de couture, mais évidemment, nous ne cousons pas à la machine à coudre. Lors de ces ateliers, nous utilisons des aiguilles pour enfants, en plastique et les trous sont faits dans les tissus ou autres matières utilisées afin de faciliter le passage de l’aiguille.
Mes MiniZus ont commencé la couture à la machine il y a déjà quelques temps, je dirai à 4 et 6 ans, mais évidemment, sous surveillance ! Nous avons commencé par des choses simples puis ils se sont cousu chacun un « tote bag » (désolée je n’ai pas retrouvé de photos…).
Dans tous les cas, il faut que les enfants soient relativement autonomes, assez grands pour toucher la pédale (ça parait bête mais MiniZu 2 est obligé d’être debout pour coudre à la machine :D) et assez à l’aise avec les mouvements coordonnés (pour se servir des mains et des pieds en même temps). Vers 8 ou 9 ans, cela paraît donc être un âge idéal.
Cela tombe bien, c’était l’âge des participantes du 1er atelier couture Zumeline qui a eu lieu ce week-end !
Faut-il passer par l’étape « machine pour enfant » ?
Je ne pourrai pas réellement répondre à cette question car je n’en ai jamais utilisé. Les retours des mamans à qui j’ai pu poser la question et dont les enfants en ont est que ça permet de faire des choses basiques mais sans épaisseur de tissu et avec les points les plus simples.
Cependant, je trouve que ce peut être un bon compromis pour des jeunes enfants qui ont envie de coudre, ça permet tout de même de les laisser « jouer » sans avoir peur qu’ils se blessent (je me suis déjà transpercé le doigt avec l’aiguille de ma machine, je sais de quoi je parle…). Car ces machines là, il a une protection autour de l’aiguille avec que les doigts ne soient jamais en contact avec elle.
Parmi celles que j’ai pu voir sur internet, j’en ai trouvé 2 que je trouve intéressantes :
La Sew Cool
Très minimaliste, elle s’adresse aux jeunes enfants qui veulent essayer la couture. Pas de pédale, pas de fil (elle fonctionne à piles), uniquement un bouton pour démarrer et arrêter la couture.
Le point négatif est qu’elle ne gère pas les épaisseurs, mais cela parait logique, c’est un jouet et il ne faut pas en attendre des miracles non plus !
La Klein
Comme la Sew Cool, elle est minimaliste, mais son design est joli, ainsi que les couleurs. Je trouve qu’elle fait moins « jouet » que l’autre. Elle fonctionne également à piles.
Les avis sur internet sont mitigés mais il revient souvent que le fil casse. C’est vrai qu’il n’y a sans doute pas de réglage possible au niveau de la tension. Cependant, les fils vendus avec ne sont pas forcément de la bonne qualité, il faut peut être prévoir d’investir dans des bobines correctes pour avoir un meilleure résultat.
Plus d’infos sur la machine à coudre Klein
Quelle « vraie » machine pour enfants alors ?
Il y a beaucoup de machines assez simples dans un budget relativement modéré.
En voici quelques unes, mais la liste est loin d’être exhaustive !
La machine Janome Sew Mini Deluxe
Celle-ci a vraiment un design très girly, j’aime beaucoup ! Le gros défaut est qu’il n’y a pas d’éclairage, ce qui peut être compliqué pour voir ce que l’on coud.
Plus d’infos sur la machine Janome Sew Mini Deluxe
La machine Janome Azur 19 La machine Janome Azur 19
On commence à rentrer dans des gammes de machines performantes, on peut régler la tension du fil, la longueur et la largeur des points. On peut également régler la hauteur du pied de biche pour les tissus épais, ce qui est loin d’être le cas de toutes les machines !
Design moins sympa que les précédentes (bon ok, j’aime moins le bleu que le rose ^^) mais sinon, elle a l’air très bien !
Plus d’infos sur la machine Janome Azur 19
La machine Singer Initiale
La machine d’entrée de gamme de chez Singer mais qui a de très bons retours suite à son utilisation ! D’ailleurs, certaines de mes participantes aux ateliers couture Zumeline adultes ont cette machine et en sont très satisfaites !
Plus d’infos sur la machine Singer Initiale
La machine Brother KE14 Petite Chérie
Alors, là, je craque sur son nom et sur son look qui est très sympa pour les petites filles. Bon OK, tout ça est du marketing 😉
Très simple d’utilisation et de réglages (la canette est horizontale donc une installation simplifiée), elle a des griffes d’entrainement performante et pas mal de points.
Plus d’infos sur la machine Brother KE14 Petite Chérie
Finalement, on choisit quoi ?
Là, c’est à vous de voir en fonction de votre budget et des goûts de vos enfants !
Mon coup de coeur irait plutôt vers la Brother KE14 Petite Chérie, elle parait être un bon rapport qualité, pour un design très sympa (mais ça reste que mon avis).
Pensez à regarder sur les sites de vente d’occasion (le bon coin ou autre) car on peut souvent faire de bonnes affaires avec des produits de bonne qualité et bien entretenu.
Bonne couture à tous et n’hésitez pas à commenter l’article si vous avez des questions ou si vous souhaitez nous faire part de votre avis !
Votre enfant souhaite apprendre à coudre ? Il a déjà une machine et souhaite l’utiliser ?
Alors je lui propose de venir participer à un atelier couture enfant avec moi !
Pour débutants ou pour plus avancés, je vous propose tous types d’ateliers pour les enfants, à Juvisy sur Orge (91).
Coucou,
ça y est ! mon petit garçon a essayé sa machine. Crash test validé 😉
Une chute de tissu rectangulaire pliée en 2, un petit paquet d’épingles et zou, en 20 min il a pu réaliser sa première bouillotte sèche. Il était tellement content que cette bouillotte initialement prévue pour la maitresse a fini sa course dans son lit !!!
Je l’ai juste aidé pour les points arrière (parfois un peu capricieux quand même sur cette petite Winkel SW45) et aussi pour la fermeture à la main au point glissé.
J’ai aussi adopté la technique de couture debout de ton minizu. Je l’ai trouvé plus à l’aise qu’assis à une table d’enfant.
La conclusion lui revient donc : « Maman, ma machine c’est mon meilleur cadeau d’anniversaire !….. avec mon jeu de cartes pokémon » 😀
Merci Caroline pour ce témoignage très intéressant!
Je suis super ravie que cela plaise à ton fils et qu’il ait pu réaliser sa bouillotte ! Pauvre maitresse par contre ^^
Arf, j’en ai cousu une de secours pour la maîtresse… je le voyais venir gros comme une maison 😉
super maman ! 😉
Bonjour Julie,
Mon petit gars a réclamé à corps et à cris une machine à coudre pour ses 6 ans, alors ton article tombe à pic. Le cahier des charges de la maison était le suivant : je voulais une machine pas trop encombrante, pas trop chère (à 6 ans, on change vite de passion), sur secteur, qui soit capable de coudre de « vrais » projets et surtout qui ne soit… PAS ROSE !!!! faut pas rigoler avec ce genre de détails 🙂
J’ai longtemps hésité entre un jouet avec protection et une machine portable. Finalement, j’ai opté pour la seconde option et c’est ainsi que j’ai testé la WINKEL SW45 ! Je lui trouve plein de points positifs : elle est livrée pré-enfilée, avec 2 bobines et 2 canettes de rechange et le mode d’emploi est très clair. Et à partir du moment où j’ai compris qu’on ne pouvait pas coudre trop près des bords sans faire de nœuds, j’ai réussi à faire une petite pochette très correcte.
Mon p’tit gars aura 6 ans le 7 décembre… RDV la semaine suivante pour savoir s’il a réussi à faire une petite bouillotte pour sa maitresse 😀
Coucou Caroline,
Un énorme merci pour ton retour, je vais me renseigner sur cette machine et pourquoi pas, la rajouter à mon article. Je t’avoue que je n’étais pas tombée dessus lors de mes recherches, mais il faut dire qu’il y en a plein !
Hate de voir le projet de ton loulou !
Un vrai casse-tête de se décider ! mais c’est sûr que dès tu élimines toutes les machines roses, le choix est plus limité 🙂
C’est sur 🙂