Au printemps 2016, j’ai envoyé ma candidature pour devenir « foyer témoin » dans une opération de Réduction des Déchets organisée par la Communauté d’Agglomération des Portes de l’Essonne (CALPE). Et nous avons été retenus !
Pendent 3 mois, nous devions analyser ce que nous jetions et nous complétions un tableau excel de suivi sur les principaux déchets ménagers :
- les ordures ménagères résiduelles
- les déchets compostables
- les emballages en papiers, carton, plastiques et aluminium
- le verre
- les encombrants, le cas échéant
Munis de la balance mise à notre disposition, nous devions peser chaque sac poubelle et justifier éventuellemet les écarts suivant les semaines. Rapidement, nous pouvions nous rendre compte de l’impact des emballages dans nos achats, d’un fête d’anniversaire, …
En plus d’analyser le poids de nos poubelles, nous devions également choisir 3 objectifs pour réduire nos déchets parmi une liste de propositions. Nous pouvions également en choisir plusieurs !
Parmi celles proposées, voici celles que nous avions retenues :
- Mettre en place un compost dans le jardin (depuis, le composteur a été livré et installé dans le jardin ! Edit du 15/05/20 : nous venons d’en installer un 2ème !)
- Réduire les emballages en achetant en plus gros volumes, en choisissant des produits sans emballage,…
- Réutiliser ou réemployer les déchets pour leur donner une seconde vie
Le bilan après ces 3 mois de tests a été une réduction de nos déchets ménagers de 14 % ! Cependant, je précise que j’étais déjà très sensibilisée sur l’aspect « Zéro Déchet » du fait de mes études et de mon intéret pour l’environnement et l’écologie. Alors il était difficile de faire beaucoup mieux 😉
Quoi qu’il soit, je suis très fière de nous et notre engagement pour la planète !
0 commentaires